Les réseaux strauss-kahniens sont encore vivants. L’ex-ministre du budget, empêtré dans l’affaire de ses comptes suisses, a appelé à l’aide Anne Hommel, l’ancienne attachée de presse de Dominique Strauss-Kahn. La communicante de 45 ans faisait partie de l’écurie de Stéphane Fouks (avec Gilles Finchelstein et Ramzi Khiroun) qui devait propulser DSK à l’Elysée.
Après la chute spectaculaire du patron du FMI et ses déboires judiciaires, Anne Hommel a décidé, en 2012, de quitter Euro RSCG (devenue Havas Worldwide), dirigée par Fouks, pour créer sa propre agence. Basée à Pantin, Majorelle est spécialisée dans les relations presse, la communication de crise et l’organisation d’évènements pour des entreprises et des particuliers, comme Mathieu Pigasse, le banquier de Lazard et propriétaire des Inrocks.
Le soutien d’Havas s’est officiellement interrompu
« Jérôme Cahuzac est un client et un ami », précise Hommel qui l’assiste depuis sa démission du gouvernement. La compagne du socialiste François Kalfon travaille ainsi en lien avec l’avocat Jean Veil, qui défend également DSK.
Comme l’ancien patron du FMI, Cahuzac est un proche d’Havas. Pour l’assister dans ses relations avec la presse au ministère du Budget, il avait débauché Marion Bougeard, l’une des consultantes de l’agence. Et lorsque Mediapart plantait ses premières banderilles, c’est Stéphane Fouks en personne qui était venu à la rescousse « à titre amical » pour faire tampon entre le ministre et la presse. Depuis le passage aux aveux de Cahuzac, Fouks a confié à Libération avoir immédiatement mis un terme à ses conseils. C’est donc son ancienne salariée qui a pris le relais.
Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel