Le Conseil national des barreaux (CNB) a adopté vendredi soir à l’unanimité, lors d’une assemblée générale, un appel à une grève générale des avocats jusqu’à mercredi pour protester contre la réforme de l’aide juridictionnelle voulue par le gouvernement.
Dans une résolution rendue publique, le CNB, qui représente l’ensemble des avocats de France, « appelle à la grève nationale des audiences et des désignations » jusqu’à mercredi 18H00. Les avocats ont dit « prendre acte » de la concession faite par la garde des Sceaux sur le financement de l’aide juridictionnelle (dispositif qui permet aux plus démunis d’avoir un avocat), mais maintiennent leurs revendications en matière de rémunération.
Une grève de l’aide juridictionnelle (AJ), qui permet aux plus démunis d’avoir un avocat, dure déjà depuis bientôt deux semaines. Les avocats contestent notamment le financement de cette réforme, même si la garde des Sceaux Christiane Taubira a renoncé mercredi à faire participer les avocats à ce financement via une ponction dans les caisses qu’ils gèrent. Ils réclament également des discussions sur leurs rémunérations dans le cadre de l’AJ, qui n’ont pas évolué depuis 2007, selon le CNB.
Les avocats ont dit « prendre acte » de la concession faite par la garde des Sceaux, mais jugent ses réponses « insuffisantes ».
Au cours de cette assemblée générale, les avocats ont également voté la reprise des négociations lundi avec Mme Taubira. Ils appellent également tous leurs confrères à « un rassemblement autour de leurs bâtonniers dans les palais de justice », lundi à 14H, « pour donner connaissance de cette délibération ».
(Avec AFP)