Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont, note que la hausse du premier trimestre a permis d’effacer le coup de torchon subi en fin d’année dernière et que mars a continué sur la lancée des deux premiers mois. « Côté environnement économique, les statistiques ont confirmé une amélioration progressive et peu homogène. L’activité américaine semble corriger le creux passager du début d’année. En Chine, mars a apporté la confirmation que les plans de relance du gouvernement commençaient à produire leurs effets. L’Europe reste dans une situation un peu moins favorable et les perspectives de croissance sont encore abaissées, mais certains indicateurs signalent un début de redressement dans quelques pays. »
L’espoir de la signature d’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine soutient les marchés. Mais les incertitudes sont plus nombreuses sur le Vieux Continent, avec le feuilleton du Brexit, les élections européennes et une industrie automobile qui reste dans le collimateur de Donald Trump.
Vers une consolidation ?
« Alors que les marchés ont totalement intégré la nouvelle donne monétaire, de nombreux investisseurs restent sceptiques et l’on pourrait prochainement assister à une consolidation un peu plus appuyée. » Vincent Guenzi ne s’en inquiète pourtant pas et estime que cela donnerait l’occasion de procéder à des achats sur repli. « De nombreux investisseurs institutionnels n’ont pas encore renforcé leurs positions en actions. L’environnement général tend à s’améliorer et les perspectives de croissance des résultats sont devenues plus raisonnables. Les valorisations des actions le restent aussi. Tous ces éléments seront de nature à limiter l’ampleur d’une correction. Nous restons donc plutôt confiants pour les marchés actions jusqu’à l’été. » Dans la seconde partie de l’année, cet expert estime que « le potentiel de hausse pourrait s’avérer plus important quand l’accélération économique apparaîtra plus clairement. »
De fait, il à légèrement accru, de 46,4 % à 47,4 %, la proportion des actions dans son portefeuille modèle, sur lesquelles il reste globalement neutre. Il sous-pondère les japonaises au profit des américaines et des émergentes. A moyen terme, il conseille toujours une surpondération des actions avec un accent mis sur les titres américains et européens. Dans le domaine obligataire, où la neutralité est de mise à court et la sous-pondération à moyen terme, la dette émergente est privilégiée sur les deux périodes. En revanche, les convertibles européennes bien notées sont sous-pondérés à court et moyen terme. A moyen terme, toutes les classes d’actifs obligataires sont sous-pondérées, à l’exception de la dette émergente, surpondérée.
L’avis d’Investir
De façon tactique, nous avions conseillé le mois précédent de passer à une sous-pondération des actions dans l’hypothèse d’un Cac 40 proche des 5.500 points. Ce dernier ayant atteint 5.491 points aujourd’hui, nous préconisons désormais une sous-pondération dans l’attente d’une prochaine consolidation. En effet, avril marque souvent un point haut des places financières. Nous redeviendrions neutres avec un Cac 40 à 5.200 points, car, comme le mentionne justement Vincent Guenzi, une éventuelle correction devrait être d’une ampleur limitée.