Après la nouvelle hausse observée en juin des places financières, d’une part, et l’absence de repli de plus de 5% depuis six mois, d’autre part, Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont, adopte une position neutre sur les actions.
« L’environnement général est resté contrasté, au plan sanitaire notamment, alors que la reprise économique continue à s’accentuer dans les pays développés. L’inflation et le devenir des politiques monétaires sont restés au centre des préoccupations. Mais la publication de la forte hausse des prix et le léger durcissement de ton de la FED n’ont pas provoqué de tensions sur le marché obligataire américain bien au contraire. Tout cela nous semble bien paradoxal alors que le consensus prévoit des taux à 10 ans proches de 2% à la fin de l’année. Si cela doit se produire, les marchés devront l’anticiper et cela aura plusieurs conséquences : une correction limitée des indices boursiers ou une rotation sectorielle comme celle du premier trimestre. Même si nous avons relevé nos prévisions sur les indices à 6 et 12 mois, le potentiel de progression à cet horizon reste assez faible eu égard aux risques de plus forte volatilité. »
C’est pourquoi cet expert a réduit, de 52,7% à 50,3%, la pondération des actions dans son allocation d’actifs équilibrée. Des liquidités sont conservées pour protéger les portefeuilles en cas de volatilité et dans l’attente d’opportunités d’achat. A court terme, la neutralité s’impose sur toutes les zones géographiques pour les actions. A moyen terme, les actions américaines, européennes et asiatiques hors Japon sont favorisées. Notons que l’objectif de cours à fin décembre pour le Cac 40 a été relevé de 6.500 points à 6.700 points.
Au chapitre obligataire, seules les obligations à haut rendement européennes sont privilégiées à court et à moyen terme au détriment des emprunts d’Etat américains et européens. A moyen terme, les convertibles du Vieux Continent sont aussi surpondérées.
L’avis d’Investir
Nous avons aussi des disponibilités importantes afin de profiter de la période de consolidation qui semble s’amorcer. Nous sommes actuellement sous-pondérés en actions, et nous repasserions à la neutralité avec un Cac 40 qui se rapprocherait des 6.100 points.