Analyse et Stratégie : Cholet Dupont surpondère les actions à court et moyen terme

Selon Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont, « contrairement aux attentes, les marchés financiers ont traversé les deux derniers mois avec un certain flegme. Globalement, la reprise économique s’est poursuivie. Les tendances récentes, observées par les indices des directeurs d’achat, montrent que le rythme de la reprise progresse encore aux Etats-Unis ou dans la plupart des BRIC alors qu’il s’essouffle en zone euro. Le poids des activités liées au tourisme dans cette zone est une explication souvent avancée. » Si le développement de l’épidémie n’a pas été très encourageant, les mesures de protection semblent avoir été efficaces aux Etats-Unis et en Europe, où la recrudescence des cas positifs ne s’accompagne pas d’une hausse incontrôlée des hospitalisations ou de la mortalité. « La crainte d’un nouveau confinement généralisé pesant sur l’économie s’est donc atténuée. De plus, les espoirs de découverte d’un vaccin dans les prochains trimestres ont été entretenus par les annonces de laboratoires. »

Vers une poursuite de la consolidation sur les technologiques ?

Cet expert remarque aussi que les résultats des entreprises ont été moins médiocres que prévu au deuxième trimestre, en Europe comme aux Etats-Unis. Les analystes ont aussi arrêté de baisser leurs estimations de résultats et commencent même parfois à les remonter. Enfin, le meilleur comportement de Wall Street s’explique uniquement par la hausse du secteur technologique. « C’est la raison pour laquelle la correction du secteur engagée depuis quelques jours n’est probablement pas terminée. Par ailleurs, la saisonnalité (septembre/octobre) n’est traditionnellement pas très favorable aux actions et, cette année, les échéances électorales très incertaines pourraient renforcer le risque de baisse des indices américains à l’automne. A l’inverse, les actions européennes pourraient se montrer plus résilientes si la correction envisagée aux Etats-Unis restait limitée en ampleur et en durée. C’est plutôt l’hypothèse que nous retenons et nous considérons que les replis éventuels seraient une opportunité de renforcer l’exposition en actions dans de bonnes conditions. »

Vincent Guenzi a légèrement remonté, de 56% à 56,7%, son taux d’investissement en actions, surpondérées aussi bien à court terme qu’à moyen terme. A court terme, l’accent est mis sur les actions américaines et asiatiques hors Japon au détriment des japonaises, sud-américaines et est-européennes. A moyen terme, les européennes sont aussi favorisées et seules les nippones sont sous-pondérées.

Dans le domaine obligataire, les emprunts d’Etat européens non AAA ainsi que les obligations privées européennes (bien notées, à haut rendement et convertibles) sont privilégiés à court terme au détriment des emprunts d’Etat américains et européens les mieux notés. A moyen terme, seule la dette émergente est surpondérée alors que les emprunts d’Etat américains et européens notés AAA sont de nouveau sous-pondérés.

L’avis d’Investir

Début juillet, nous avions conseillé de passer d’une neutralité à une surpondération des actions dans l’hypothèse d’un Cac 40 à 4.800 points. Ce scénario s’est réalisé le 31 juillet, avec un Cac 40 qui était descendu légèrement en dessous de la barre des 4.800 points. Nous sommes donc à présent surpondérés en actions et nous le resterons tant que le Cac ne se rapprochera pas des 5.500 points.

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse