Analyse et Stratégie : Les grandes entreprises françaises en pointe en matière d'environnement

Empreinte carbone, consommation d’eau, prévention de la pollution, actions en faveur de la biodiversité, écoconception des emballages, offres de produits et de services verts, certification ISO 14001 des sites (cadre visant l’amélioration des performances environnementales), réactivité aux éventuelles controverses… les données traitées par l’agence de notation Vigeo Eiris pour juger de la performance des entreprises en matière d’environnement sont très diverses.

En matière d’environnement, alors que la note moyenne des entreprises du Stoxx Europe 600 se situe autour de 45, les firmes américaines du S&P 500 affichent une piètre moyenne d’environ 30. « La supériorité des sociétés européennes face aux américaines s’explique par la législation, observe Cristina Daverio, responsable de la recherche chez Vigeo Eiris. L’Union européenne est davantage engagée sur les sujets du changement climatique et fait pression sur les entreprises. » En Europe, les partis écologistes sont aussi plus impliqués dans les instances politiques et l’opinion publique exerce une pression plus forte. Les actionnaires aussi sont plus sensibles à la cause. Aux Etats-Unis, l’impulsion politique sur ces sujets s’est arrêtée avec l’arrivée de Donald Trump à la présidence. L’élection du démocrate Joe Biden, outre le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris, devrait aussi changer la donne.

Les tricolores, champions du vert

En Europe, les entreprises françaises apparaissent comme moteurs en matière d’environnement. « La France est un pays leader sur les questions de changement climatique depuis la COP21 de 2015. Elle a aussi adopté l’article 173 de la loi de transition énergétique », souligne Cristina Daverio. Voté en 2015, ce texte impose des obligations de reporting aux investisseurs institutionnels en matière d’ESG. Sur la seule note Environnement, la moyenne du Cac 40 est proche de 65 sur 100, un excellent score. Les plus grandes entreprises sont particulièrement performantes, puisque la moyenne du Cac 40 est bien supérieure à celle des 129 valeurs du SRD notées par Vigeo Eiris, qui se limite à 54. On remarque surtout qu’en Europe, parmi les 33 secteurs d’activité répertoriés par l’agence et représentés au SRD, douze numéros un et douze numéros deux sont français.

Banques, assurance et foncières au top

KLEPIERRE

KLEPIERRE

Crédits photo : Klépierre

Le champion du SRD est Kering avec un score Environnement de 84 sur 100. Il est suivi d’Axa et Worldline. Le palmarès du SRD traduit la domination du secteur financier au sens large dans le domaine de l’environnement : banques, assurance, services financiers, immobilier. Outre Axa, Amundi, Covivio, CNP Assurances, Klépierre, Unibail-Rodamco-Westfield et BNP Paribas figurent en effet en bonne place. « Les sociétés financières, surtout les françaises, ont développé des politiques pour lutter contre le changement climatique après la COP21 : sortie de l’investissement dans le charbon, objectif de réduction de l’empreinte carbone des portefeuilles, constate Cristina Daverio. S’agissant de l’immobilier, c’est un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre. Mais on trouve aujourd’hui beaucoup de foncières performantes, avec des immeubles efficaces sur le plan énergétique, et qui recourent à des financements sous forme de green bonds. » Il s’agit d’obligations qui ont vocation à financer des projets « verts ».

Précisons aussi que, dans la méthodologie de Vigeo Eiris, sur 38 critères, une douzaine sont consacrés à l’environnement. Parmi eux, pour une entreprise donnée, l’agence de notation restreint son analyse à ceux qui sont pertinents : seulement quatre pour les banques quand, pour Suez ou Veolia Environnement, on en étudie dix. C’est pourquoi ces deux groupes, pourtant spécialisés dans les métiers de l’environnement, n’apparaissent pas en tête de classement : leurs performances sont satisfaisantes dans l’absolu, mais les exigences portent sur davantage de sujets. 

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse