FAW et SAIC détiennent déjà des coentreprises avec le groupe Volkswagen. Historiquement assemblés par FAW-Volkswagen, à Foshan près de Canton et à Changchun dans le nord-est du pays, les véhicules Audi seront donc bientôt également produits via SAIC-Volkswagen, et ce, sans qu’une nouvelle licence de production ne soit nécessaire.
A noter que la co-entreprise SAIC-Volkswagen produit d’ores et déjà des véhicules de marque Volkswagen et Skoda. Depuis quelques semaines, elle assemble la Volkswagen Phideon, largement « inspirée » de l’Audi A6L. Les discussions encore en cours actuellement pourraient bien concerner une éventuelle production locale de ce modèle allemand.
FAW-Volkswagen (dont Audi détient directement 10%) produit en Chine les A3 Sportback, A3 Sedan, A4L, A6L, Q3 et Q5 et distribue également le reste de la gamme Audi.
Cet accord signé entre Audi et SAIC constitue un sévère coup porté à FAW. Le groupe, historiquement premier constructeur chinois (FAW = First Automobile Works), est empêtré dans des scandales de corruption jetant l’opprobre sur certains de ses patrons. Il voit parallèlement ses ventes chuter progressivement depuis plusieurs années. Dans ce contexte, la production des Audi, voitures quasi-officielles, demeurait une fierté pour le groupe face à ses rivaux.
Selon les données constructeurs, à l’heure actuelle, Audi vend annuellement 15 % de véhicules de plus que son rival BMW et presque 30 % de plus que Mercedes.
Sources : Reuters, autohome
Elisabeth Studer – 13 novembre 2016 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Volkswagen / conflit fournisseurs : la production de la Golf suspendue à Wolfsburg
. Volkswagen : la tension monte avec deux fournisseurs, la production impactée