Il n’y a pas que les températures qui ont atteint des sommets ces derniers jours: les ventes de climatiseurs également. Si les périodes de canicule boostent généralement les achats de ces appareils et autres ventilateurs, cette année ne fait pas exception. Loin de là. « L’année passée, nous avions réalisé le record absolu de ventes de climatiseurs de ces 21 dernières années », se rappelle Dominique Gandy, directeur du département du gros électroménager de Fnac Darty. « Eh bien, nous avons dépassé ce record depuis le samedi 1er août », pointe-t-il. L’année 2020 pourrait bien s’annoncer exceptionnelle.
D’autant que la période de canicule du début du mois a poussé les consommateurs à s’équiper: Fnac Darty enregistre des ventes de climatiseurs multipliées par 3 ou 4 sur la semaine du 27 juillet au 2 août, par rapport à une période équivalente de 2019. Et même par 6 à 8 lors de la semaine du 3 au 9 août! « Il y a eu un phénomène exceptionnel: le samedi 8 août, alors même que c’était un jour de grands départs et retours de vacances, nous avons connu une accélération des ventes digne d’un milieu de saison », assure Dominique Gandy, quand la saison tire plutôt à sa fin d’ordinaire au mois d’août. Preuve que les ventes de climatiseurs et ventilateurs sont décidément liées à la météo et aux vagues de très fortes chaleurs.
« Les ventes ont explosé ces derniers jours », confirme Guillaume Baert, directeur de marché Gros Electroménager et Cuisine chez Boulanger. « La tendance se confirme en ce début de semaine avec une ruée vers les magasins et le site Internet, les achats en ligne s’étant fortement développés suite à la crise sanitaire du Covid-19 », ajoute-t-il. Le site Internet de l’enseigne ainsi que son application ont ainsi enregistré 89% de trafic en plus sur les ventilateurs et +169% sur les climatiseurs lors de la semaine du 3 août par rapport à la semaine précédente.
Idem du côté de Castorama: « Ce week-end –1er épisode caniculaire de la saison–, nous avons constaté un pic de ventes dans la région parisienne ainsi que dans la Région Nord et Rhône et cela se confirme sur le début de cette semaine », abonde Rodolphe Dourthe, directeur de Marché Technique de l’enseigne. Avec un chiffre d’affaires « multiplié par 9 » par rapport à la même période sur 2019. Selon les différentes enseignes, les ventes ont été particulièrement marquées en Ile-de-France, Grand Est, Rhône-Alpes ou encore dans les Hauts de France.
+970% en hyper- et supermarchés du 27 juillet au 2 août
Il faut dire que, malgré un mois de juillet calme avec des températures pas si élevées, les ventes de climatiseurs et ventilateurs avaient démarré tôt dans l’année. Dès mars, assure Boulanger. « Les clients prévoient de plus en plus tôt de s’équiper en climatisation, les vagues de chaleur se répétant », indique Guillaume Baert. 2017, 2018, 2019… les années avec des périodes de (très) fortes chaleurs, voire canicules, se sont en effet enchaînées récemment, ce qui peut expliquer ces achats d’équipement préventifs. Des achats préventifs renforcés cette année par le confinement et le télétravail et école à la maison qui l’ont accompagné? Le mois de mai a été « historiquement fort », glisse ainsi Dominique Gandy de Fnac Darty. Et cette tendance se retrouve dans les chiffres du marché de la climatisation en hyper- et supermarchés compilés par l’Iri: les ventes en valeur progressent en mars par rapport à l’année précédente et les hausses sont encore plus marquées (sur un an toujours) au mois de mai: +642% sur la semaine du 18 au 24 mai par exemple. Sans surprise, les ventes de la semaine du 27 juillet au 2 août, juste avant la canicule, bondissent quant à elles de 970%.
Cette récurrence de vagues de chaleurs extrêmes d’une année sur l’autre, bien que pas forcément aux mêmes périodes, pousserait-elle également les consommateurs à se tourner de plus en plus vers les climatiseurs, quitte à payer plus cher qu’un simple ventilateur? Le directeur du département du gros électroménager de Fnac Darty constate que les ventilateurs ont certes accéléré en 2020, sur les mêmes périodes que les climatiseurs, mais moins que les années précédentes. Boulanger note quant à lui un nouvel intérêt des Français pour les climatiseurs réversibles pouvant donc être utilisés tout au long de l’année. Même en hiver.