“Toutes les autorisations règlementaires nécessaires à la conclusion de cet accord ont été obtenues”, ont indiqué Airbus et Bombardier et la société publique Investissement Québec, partenaire de l’opération, dans un communiqué vendredi.
“Ce partenariat réunit deux gammes complémentaires d’avions sur le segment du marché des 100 à 150 sièges, qui devrait représenter plus de 6.000 avions sur les 20 prochaines années.”
Regis Duvignau
Airbus et Bombardier ont finalisé leur partenariat autour du programme d’avions moyen-courrier CSeries dans lequel l’avionneur européen acquiert une part majoritaire, et qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. “Toutes les autorisations règlementaires nécessaires à la conclusion de cet accord ont été obtenues”, ont indiqué les deux avionneurs et la société publique Investissement Québec, partenaire de l’opération, dans un communiqué vendredi 8 juin.
“Ce partenariat réunit deux gammes complémentaires d’avions sur le segment du marché des 100 à 150 sièges, qui devrait représenter plus de 6.000 avions sur les 20 prochaines années”, ajoutent-ils. Airbus et Bombardier avaient annoncé leur rapprochement spectaculaire en octobre dernier, qui permettait au programme C Series en difficultés de s’appuyer sur la force commerciale d’Airbus et son réseau dans le monde pour décoller sur le plan commercial.
Les deux avionneurs, qui “s’attendent à une demande accrue” pour l’appareil, confirment qu’une seconde ligne d’assemblage sera installée à Mobile dans le Sud des Etats-Unis, “afin de servir les clients américains”. Le siège du programme et la ligne d’assemblage principale de la CSeries, “représentant environ 2.200 employés et sous-traitants”, selon le communiqué commun, resteront basés à Mirabel, au nord de Montréal.
(avec AFP)