La production de Champagne en France a connu une baisse significative l’année dernière, marquant un nouvel indicateur de la fragilité du marché du luxe.
Les expéditions vers l’étranger depuis la région française ont chuté de 8,2%, comme l’a indiqué le Comité Champagne, représentant les producteurs, ce lundi. Sur le territoire français, les expéditions ont atteint leur niveau le plus bas en près de quatre décennies, excluant l’année 2020, impactée par les confinements liés à la pandémie.
Les Français demeurent les plus grands consommateurs de leur vin pétillant national, représentant plus de 40% des expéditions. Cependant, l’inflation a exercé une pression sur les budgets des ménages, selon le Comité Champagne.
La demande pour des marques telles que Veuve Clicquot, Bollinger, Lanson, et d’autres, a atteint des sommets lorsque les restrictions liées à la pandémie ont été assouplies, mais depuis lors, elle revient à la normale. Cette tendance se reflète dans l’ensemble de l’industrie des biens de luxe. Le cabinet de conseil Bain estime que le secteur connaîtra probablement une croissance d’environ 4% cette année, comparé à 8% en 2023, soulignant les défis auxquels sont confrontés les fournisseurs de produits haut de gamme.
Le nombre total d’expéditions a chuté à 299 millions de bouteilles l’année dernière. Les producteurs ont compensé la baisse des volumes en vendant des étiquettes plus chères, notamment à l’étranger, maintenant le chiffre d’affaires au-dessus du record de 6 milliards d’euros (6,6 milliards de dollars) atteint en 2022, selon le Comité.
S’exprimant lors d’un panel organisé par la National Retail Federation dimanche, Philippe Schaus, directeur général de la division vins et spiritueux de LVMH, a déclaré qu’il y a maintenant un meilleur équilibre entre l’offre et la demande pour ses marques de Champagne après les années « florissantes » de 2021 et 2022, où la consommation dépassait l’offre.
« 2024 sera probablement une année avec des hausses de prix plus modérées car nous avons augmenté certains prix l’année dernière », a ajouté Schaus.
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, le plus grand producteur de Champagne, détient des marques telles que Moët & Chandon et Dom Pérignon. La division vins et spiritueux du groupe, qui inclut également le Cognac Hennessy, a vu son chiffre d’affaires chuter de 7% sur une base organique au cours des neuf premiers mois de l’année dernière, la seule division à enregistrer une baisse sur cette période.