Le groupe français de télécoms Orange, qui tente de se faire une place dans le secteur bancaire, a pris une participation dans l’une des principales start-up financières européennes, l’allemande Raisin, spécialiste de l’épargne en ligne, a-t-il annoncé jeudi.
« Orange Digital Ventures », pôle d’investissement du groupe dans les start-up, « a annoncé son investissement dans Raisin, fintech innovante basée à Berlin », a annoncé le groupe français dans un communiqué.
Raisin est une plateforme numérique qui met en relation des banques et des particuliers, proposant aux seconds une gamme de produits d’épargne chez les premières. Elle revendique 175.000 clients dans une trentaine de pays, pour plus de 75 établissements partenaires.
L’entrée d’Orange au capital s’inscrit dans le cadre plus large d’une levée de fonds de 100 millions d’euros, annoncée par Raisin en février et à laquelle ont déjà participé le spécialiste américain du paiement en ligne Paypal ainsi que des fonds d’investissement.
Ce montant place Raisin parmi les principales représentantes européennes des « fintechs », ces start-up qui ambitionnent de révolutionner le monde bancaire en utilisant le numérique.
A titre de comparaison, les principales levées de fonds récentes ont concerné deux banques mobiles, l’allemande N26 et la britannique Revolut, pour des montants respectifs de 300 millions et 250 millions d’euros.
Orange tente lui-même de se faire une place dans le secteur bancaire depuis le lancement fin 2017 d’Orange Bank, mais ses débuts sont laborieux : la filiale a subi une perte de plus de 150 millions d’euros l’an dernier, expliquant cette mauvaise performance par les coûts nécessaires pour acquérir des clients.
« La solution proposée par Raisin est alignée avec les objectifs stratégiques d’Orange, plus particulièrement en ce qui concerne les services financiers mobiles », a assuré Orange dans son communiqué.