PARIS, 29 novembre (Reuters) – Les banques et les compagnies d’assurances françaises doivent absolument réduire leur exposition au secteur du charbon, déclare le gouverneur de la Banque de France, Francois Villeroy de Galhau, dans un entretien publié vendredi dans La Croix.
Les investisseurs exercent une pression croissante sur les grandes entreprises afin qu’elles réduisent leur exposition au secteurs les plus nocifs, dans le cadre des engagements pris en 2015 lors de l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.
En France, les banques et les assureurs sont également sous la pression des régulateurs à ce sujet, la loi française obligeant depuis 2016 toutes les institutions financières à publier leurs risques climatiques.
“Il est indispensable que le risque lié au financement de centrales à charbon diminue vite dans le bilan des banques françaises”, a déclaré François Villeroy de Galhau au quotidien.
La Société générale et Axa ont annoncé cette semaine qu’ils entendaient sortir complètement de l’industrie du charbon d’ici 2030 dans les pays de l’OCDE et 2040 dans le reste du monde.
BNP Paribas avait annoncé une décision similaire la semaine précédente, en décidant l’arrêt complet de ses financements du charbon en 2030 dans les pays de l’Union Européenne, et en 2040 pour le reste du monde. (Leigh Thomas et Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Stéphane Brosse)