Cette nouvelle structure se veut être une alternative au FMI et à la Banque mondiale, et un soutien important pour la Russie en vue notamment de permettre à cette dernière de limiter les impacts sur son économie d’un éventuel renforcement des sanctions occidentales prises à son encontre compte-tenu de sa politique menée envers l’Ukraine.
Le communiqué de presse précise qu’une telle structure vise à permettre « une allocation mutuelle de la part des banques centrales des BRICS de moyens financiers en US dollars en cas de problèmes de liquidité en dollars« . « Ainsi, la création d’un tel mécanisme de sécurité a pour objectif le maintien de la stabilité financière dans les pays-membres », poursuit le texte.
Il devrait s’agir de l’une des plus grandes institutions financières, au capital déclaré de 100 milliards de dollars. L’apport de la Chine sera de 41 milliards de dollars, celui de la Russie, de l’Inde et du Brésil sera de 18 milliards de dollars, tandis que celui de l’Afrique du Sud s’élèvera à 5 milliards.
Sources : sputniknews
Elisabeth Studer – 08 juillet 2015 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Quand Banque Mondiale et FMI se voient concurrencer par la nouvelle banque des pays du BRICS