Burn-out: dites stop à la sur-connexion au travail!

Le résultat de l’enquête menée par l’éditeur de logiciels Above à l’été 2017 est édifiant: 5,1 heures par jour passées à lire ses mails… Tout comme le fait que 78% des cadres déclarent rester joignables pendant leurs week-ends et leurs vacances, selon l’Ifop. Mais l’entrée en vigueur en janvier 2017 du droit à la déconnexion dans les entreprises de plus de 50 salariés ne semble pas avoir changé grand-chose… Les chartes proscrivant l’envoi de mails le week-end ou après 20 heures et s’engageant parfois à couper leur serveur à 18 heures représentent certes « un progrès », selon le médecin du travail et ancien député Gérard Sébaoun, co-auteur en 2017 d’un rapport parlementaire sur le syndrome d’épuisement professionnel, mais elles n’empêchent pas les cadres d’utiliser leur messagerie privée ou de terminer un dossier le dimanche, prêt à partir à la première heure le lundi matin.

Faire la chasse aux messages inutiles

Attention à ne pas être totalitaire en la matière, observe l’ancien parlementaire: « La connexion peut aussi, à condition de ne pas en abuser, être un bon moyen d’éliminer le stress, pour travailler au calme et à son rythme le week-end chez soi sur un dossier ou préparer des réunions stratégiques. » Pour limiter l’infobésité, Anne Bléhaut, coach et dirigeante de Discerneo, suggère d' »éliminer les messages dont on met en copie la terre entière pour se couvrir dans des entreprises adeptes du reporting permanent et, pour dire un mot à un collègue, de se déplacer plutôt que d’échanger par mail ». Et d’inviter les managers à être exemplaires, en faisant confiance à leurs collaborateurs et en régulant l’utilisation de leur messagerie. « C’est une question de respect », pointe-t-elle.

Afin de se préserver du risque de surmenage, Christophe Badaire, consultant senior d’Oasys (coaching en gestion des émotions et du stress), conseillait aussi, l’an dernier dans les colonnes de Challenges, d’essayer de s’astreindre à réaliser chaque jour de petits exercices relaxation par exemple avec l’aide d’applications (ex: Petit Bambou, Pleine conscience, Mindfull Attitude…). « Les exercices de cohérence cardiaque, basés sur le principe de longues inspirations puis expirations d’à chaque fois 5 secondes pendant cinq minutes deux à trois fois par jour permettent de réduire significativement le taux de cortisol dans le sang [hormone du stress]. A contrario, ils stimulent l’ocytocine [hormone du bonheur et de l’amour] et procurent presque immédiatement une sensation de bien-être », affirmait-il en suggérant aussi d’essayer de profiter de ces périodes de déconnexion pour faire davantage attention à ses sensations, « en écoutant son corps et son propre rythme biologique ».

Challenges en temps réel : Entreprise