(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini en petite baisse lundi (-0,23%), affectée par la remontée de l’euro face au dollar dans un marché manquant par ailleurs d’inspiration en raison d’un agenda dégarni.
L’indice CAC 40 a lâché 12,26 points à 5.386,83 points, dans un volume d’échanges faible de 3 milliards d’euros. Vendredi, il avait progressé de 0,28%.
La cote parisienne a ouvert en légère hausse avant de s’ancrer à l’équilibre puis de légèrement décliner.
“Le marché américain, lui, se porte bien” mais du côté européen, “dès que l’euro remonte un tout petit peu, comme c’est le cas aujourd’hui (lundi), nous sommes un peu pénalisés”, a commenté auprès de l’AFP Françoise Rochette, responsable de l’allocation d’actifs chez Mandarine Gestion.
Ainsi, selon elle, le marché parisien, malgré la bonne tenue de ses homologues américains et l’orientation toujours favorable des indicateurs économiques, a du mal à renouer avec ses plus hauts d’il y a quelques semaines.
La cote parisienne peine en effet depuis plusieurs séances à clôturer au-dessus des 5.400 points.
Pour Mme Rochette, ce sont vraiment les mouvements de change qui ont rythmé la tendance ce lundi, la Bourse de Londres, à l’inverse de l’indice parisien, ayant elle profité d’un reflux de la livre face à l’euro et au dollar.
En dehors de cela, “il n’y a pas de nouvelles” permettant d’orienter les investisseurs, puisque même l’issue des réunions des banques centrales européenne et américaine qui se tiennent cette semaine semble déjà largement anticipée par le marché.
“Autant pour la Réserve fédérale américaine (Fed), il peut y avoir un certain attentisme car même si la hausse” des taux semble actée, “les investisseurs attendent confirmation sur la suite” des mesures que va prendre la banque centrale américaine, a estimé Mme Rochette.
En revanche, “sur la BCE, nous n’attendons pas grand-chose”, a-t-elle ajouté.
Sur le front des indicateurs, l’agenda a été clairsemé.
Selon la deuxième estimation de la Banque de France, le produit intérieur brut (PIB) devrait progresser de 0,5% au quatrième trimestre 2017, comme au troisième trimestre, mais cette publication n’a pas eu d’impact significatif sur le marché.
Côté valeurs, Saint-Gobain s’est adjugé 0,36% à 47,89 euros après que le groupe de matériaux de construction eut annoncé une prise de participation majoritaire dans la start-up française Tolteck.
Europcar a reculé de 5,30% à 10,00 euros, souffrant d’un abaissement de recommandation à “neutre” par HSBC.
EDF a perdu 2,52% à 11,02 euros alors que le groupe a annoncé lundi le lancement d’un “plan solaire” prévoyant le développement massif de 30 gigawatts de puissance installée en France entre 2020 et 2035.
Airbus s’est replié pour sa part de 2,10% à 85,93 euros. Le constructeur va verser plus de 30 millions de réais (environ 7,75 millions d’euros au taux de change actuel) d’indemnisations à une partie des proches des victimes de l’accident qui a fait 199 victimes en 2007 à Sao Paulo, a annoncé lundi une avocate des parties civiles.
Le cours de l’action Aufeminin a été suspendu à 10H06 à la demande de la société, selon Euronext Paris. Le groupe télévisuel TF1 (+0,50% à 13,07 euros) a annoncé être en “discussion exclusive” avec le groupe de médias allemand Axel Springer afin de racheter l’éditeur de sites internet.
Avec AFP
©2017 Tradingsat.com