(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini mal orientée (-0,15%) vendredi pour la troisième séance consécutive, achevant la semaine sans élan sur fond de positionnements techniques.
L’indice CAC 40 a cédé 7,84 points à 5.349,30 points dans un volume d’échanges très élevé de 6,8 milliards d’euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,78%.
Au cours de la semaine écoulée, l’indice a cédé 0,92%. Ses gains depuis le début de l’année atteignent 10,02%.
La cote parisienne a ouvert en repli, sans parvenir par la suite à changer de tendance lors d’une journée marquée par les “quatre sorcières” c’est-à-dire l’expiration simultanée de plusieurs types de contrats et options sur les marchés.
L’indice phare de la Bourse de Paris a notamment souffert “de la pression des bancaires et des valeurs liées au matières premières, de gros contributeurs sur l’indice”, explique à l’AFP Yann Azuelos, gestionnaire de portefeuille de Mirabaud France.
En effet, le secteur bancaire a été pénalisé, au lendemain d’une réunion toujours accommodante de la Banque centrale européenne, la rentabilité des banques étant plombée par l’environnement de taux bas persistants.
En outre, “il y a un aspect technique, car nous enchaînons une troisième séance de baisse”, a analysé M. Azuelos, la tendance demeurant morose faute de moteur susceptible de redonner de l’élan.
“Depuis une quinzaine de jours sur les marchés, étant donné que les échéances des banques centrales étaient prévisibles (…) le marché s’est totalement focalisé sur de l’analyse technique”, souligne M. Azuelos.
Secteur bancaire en recul
Sur le plan des indicateurs, l’agenda était relativement dégarni. Les opérateurs ont pris connaissance de la production industrielle aux Etats-Unis, qui a ralenti sa progression en novembre après un fort mois d’octobre révisé à la hausse.
La progression de l’activité manufacturière dans la région de New York a quant à elle très légèrement ralenti en décembre tout en restant solide.
Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a fini en berne à l’image de Crédit Agricole (-1,33% à 14,15 euros), Société Générale (-1,89% à 43,20 euros) ou BNP Paribas (-0,90% à 62,92 euros).
Les valeurs liées aux matières premières ont aussi fini dans le rouge, à l’instar de Total (-1,47% à 46,51 euros), TechnipFMC (-1,62% à 23,41 euros) ou d’ArcelorMittal (-1,90% à 26,13 euros).
M6 s’est replié de 1,53% à 21,53 euros après avoir annoncé la participation à la création d’une nouvelle chaîne de télévision en Côte d’Ivoire, au travers notamment d’une prise de participation.
LafargeHolcim a pris 2,92% à 46,46 euros après avoir annoncé une réorganisation de la structure de sa direction, avec notamment la nomination de deux nouveaux directeurs régionaux.
Le secteur technologique a aussi terminé en recul à l’image de Technicolor (-5,15% à 3,07 euros), Worldline (-2,68% à 38 euros), Soitec (-2,81% à 56,70 euros) ou STMicroelectronics (-1,43% à 18,31 euros).
Sur le segment des biotechnologies, Abivax a flambé de +16,4% à 9,50 euros après l’annonce de nouveaux résultats cliniques positifs de phase II dans le VIH, tandis que TiGenix a flambé de +15,2% à l’annonce d’une décision favorable pour la mise sur le marché en Europe de son produit Cx601 pour le traitement des fistules périanales.
Avec AFP
©2017 Tradingsat.com