(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini à l’équilibre (+0,10% à 5.263,39 points) lundi, préférant limiter les prises de risques avant le coup d’envoi des résultats d’entreprises, dans un contexte toujours compliqué par les frictions entre États-Unis et Chine. La cote parisienne a évolué en légère hausse toute la matinée avant de venir s’ancrer près de l’équilibre et d’y rester.
« Le marché ne sait pas trop sur quel pied danser. Il est très tributaire des déclarations politiques » et notamment celles du président américain « qui alterne le chaud et le froid », a observé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France. « Les investisseurs essaient de se positionner tant bien que mal au milieu de tout ça et chacun essaye d’éviter d’être mal positionné si une annonce concrète tombe », a-t-il complété.
Depuis le 8 mars, où le président américain avait décidé d’imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium, avant de réclamer plus tard d’autres taxes visant spécifiquement des importations chinoises, le ton est monté entre les deux pays, créant beaucoup de fébrilité sur des marchés inquiets du déclenchement d’une guerre commerciale.
Dimanche, le président américain Donald Trump s’est toutefois dit convaincu qu’un « accord sera trouvé » avec la Chine pour éviter un conflit, apaisant un peu les tensions. Mais lundi, Pékin a répondu que des négociations commerciales avec les États-Unis étaient « impossibles dans les conditions actuelles ». « Pour autant le marché ne s’effondre pas non plus, sans doute parce que le marché prévoit que les publications d’entreprises vont être de bonne facture », selon le spécialiste.
En matière de valeurs, Casino Guichard a profité (+0,52% à 40,84 euros) d’un relèvement de sa recommandation à « acheter » contre « conserver » auparavant par Deutsche Bank.
Kering a perdu 0,38% à 416 euros alors que le groupe va céder sa marque Volcom, spécialisée dans les vêtements de sport et de glisse, dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur le secteur du luxe.
Air France-KLM a gagné 1,54% à 8,95 euros. La compagnie prévoit qu’un avion sur quatre sera cloué au sol mardi, au sixième épisode d’une grève pour les salaires lancée en février, selon un communiqué de la direction publié lundi.
Ubisoft s’est replié de 1,42% à 72,30 euros après être monté de plus de 10% jeudi sur fond de très bonnes ventes de lancement pour « Far Cry 5 ». Sorti victorieux d’un long bras de fer avec Vivendi pour le contrôle du groupe, Yves Guillemot, PDG et fondateur de l’éditeur de jeux vidéo, vise 5 milliards de joueurs d’ici à 10 ans grâce à son nouveau partenariat avec le géant chinois Tencent.
Airbus a fini inchangé 94,40 euros. L’avionneur européen a enregistré 45 commandes nettes d’avions depuis le début de l’année à fin mars, et livré 121 appareils.
De son côté, Boeing a remporté vendredi une grosse commande auprès d’American Airlines pour son 787, au détriment de son rival l’A350 d’Airbus, qui a aussi subi une annulation de commande de la part de la compagnie américaine.
Bonduelle a progressé de 1,13% à 35,85 euros. Le groupe agroalimentaire familial a annoncé vendredi que le PDG, Christophe Bonduelle, nommait un directeur général issu de la famille tout en restant président non exécutif.
Avec AFP
©2018 Tradingsat.com