(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini dans le vert jeudi (+0,59% à 5.309,22 points), les investisseurs tirant profit d’une légère accalmie des tensions entre Washington et Moscou pour se repositionner sur le marché. Après une ouverture proche de l’équilibre, la cote parisienne s’est montrée indécise avant de prendre de l’élan dans le sillage de la Bourse de New York.
Cette dernière avait fini dans le rouge mercredi, inquiète de l’escalade entre les Etats-Unis et la Russie sur le dossier syrien. Donald Trump a maintenu le flou sur ses menaces de frappes militaires dans un tweet matinal publié ce jeudi. « Jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu. Cela pourrait être très bientôt ou pas si tôt que cela », a-t-il ainsi écrit.
« Alors que le marché jouait hier une attaque imminente de la coalition occidentale sur des bases syriennes, susceptible de déclencher un conflit direct avec la Russie, cette hypothèse semble s’éloigner dans le temps. Il n’y a rien d’imminent apparemment », juge Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion. « Les investisseurs, qui s’étaient mis sur la touche les jours précédents par crainte d’un conflit aux conséquences difficiles à apprécier, reviennent un peu sur le marché », analyse-t-il. Signe de ce retour de confiance: la courbe des cours du pétrole, qui avait grimpé en raison des craintes d’escalade militaire au Moyen-Orient, refluait ce jeudi.
Carrefour en berne
En matière de valeurs, TechnipFMC a bénéficié (+2,38% à 26,20 euros) d’un relèvement de sa recommandation à « acheter » contre « neutre » auparavant par Goldman Sachs.
Genfit s’est envolé de 5,63% à 25,12 euros. Selon l’agence Bloomberg, qui cite le PDG du groupe, Genfit planifie la commercialisation de son produit phare Elafibranor dans des pays européens et cherche des alliances sur d’autres continents.
STMicroelectronics a gagné 4,76% à 18,50 euros tandis que Soitec a pris 4,55% à 62,10 euros, dans le sillage de la bonne orientation du Nasdaq, indice à dominante technologique, à New York.
Carrefour s’est à l’inverse enfoncé de 3,40% à 15,92 euros, pénalisé par un chiffre d’affaires en baisse de 2,4% au premier trimestre, sur fond d’effets de change défavorables.
Kaufman et Broad a cédé 1,91% à 43,16 euros, sans profiter du quasi doublement de son bénéfice net au premier trimestre de son exercice décalé, et de la confirmation de ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice en cours.
Imerys a lâché 4,28% à 76 euros, après avoir été condamné par la justice américaine, conjointement avec Johnson & Johnson, à payer 117 millions de dollars dans un cas d’amiante.
Voyageurs du Monde a quant à lui gagné 5,80% à 109,50 euros, soutenu par un bénéfice net en hausse de 38,5%.
MGI Coutier a en revanche perdu 7,31% à 28,55 euros, lesté par une baisse de 1,9% de son bénéfice net pour 2017.
Avec AFP
S. B. – ©2018 Tradingsat.com