Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mercredi 16 août un bénéfice net en hausse de 23% au premier semestre, malgré une baisse des volumes vendus, grâce aux succès de ses marques les plus chères. Conformément aux nouvelles règles en vigueur à la Bourse de Copenhague, il ne publie plus son résultat net que tous les six mois.
Sur les six premiers mois de l’année, le groupe affiche un bénéfice de 2,3 milliards de couronnes (près de 310 millions d’euros) tandis que son chiffre d’affaires semestriel est quasi stable (+2%), à 31,8 milliards. Sur l’ensemble de la période, les volumes ont chuté de 2%.
Recentrage sur le haut de gamme
Carlsberg poursuit sa stratégie lancée en 2015 et se concentre sur ses produits haut de gamme, plus chers, en Russie notamment, le marché où le groupe rencontre le plus de difficultés.
Dans ce pays où les bouteilles en plastique de bière d’1,5 litre sont désormais interdites, le brasseur a souligné dans son rapport avoir choisi “une approche fondée sur la qualité pour augmenter nos parts dans le marché”, contrairement à des concurrents qui privilégient la quantité. Une approche réussie car le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 16% sur l’ensemble de la région.
En Europe de l’Ouest, son plus gros marché, le semestre a été marqué par la hausse des volumes consommés en France et en Pologne et l’amélioration des segments haut de gamme dans les pays nordiques et le Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires de Carlsberg a augmenté de 18%. A la Bourse de Copenhague, dans un marché orienté à la hausse (0,59%) peu avant 08h00 GMT, l’action Carslberg reculait de -1,33%.
(avec AFP)