La carte bancaire, compagnon indispensable des vacances. Au même titre que le smartphone ou le passeport, la CB est l’objet à ne pas oublier quand on part. Elle sert à payer évidemment, partout dans le monde, y compris dans les destinations les plus lointaines. Elle offre aussi, souvent, une protection bienvenue quand on voyage : une prise en charge de votre responsabilité civile à l’étranger, des assurances contre les aléas (pour les cartes haut de gamme : perte de bagages, location de voiture, etc.) ou de l’assistance en cas de problème (soins médicaux, rapatriements, etc.).
La liste des atouts de ce moyen de paiement ne s’arrête pas là. On a tendance à oublier que détenir une carte bancaire donne aussi accès à certains privilèges. Des avantages de plus en plus intéressants à mesure que l’on monte en gamme, mais qui ne sont pas toujours mis en avant par les banques. Quels sont-ils ? Nous sommes allés vérifier chez Visa et Mastercard, les deux principaux réseaux, qui équipent l’immense majorité des Français.
Des avantages vieux comme la carte bancaire
Avant de devenir le moyen de paiement universel par excellence, la carte de crédit a d’abord été un sésame pour bénéficier d’avantages. Exemple : une des premières cartes de crédit de l’histoire, la Diner’s Club, inventée dans les années 50 aux Etats-Unis, permettait à ses porteurs de bénéficier d’une ligne de crédit permanente dans 27 restaurants de New York, et de ne régler leurs frais de bouche qu’à la fin du mois, en une fois.
Des tarifs préférentiels
C’est le premier étage de la fusée. Visa et Mastercard disposent tous deux de programmes permettant de bénéficier de réductions sur certains produits et services. Alors que nous écrivons ces lignes, Visa propose ainsi aux porteurs de sa carte Premier des ristournes, allant de 7 à 25%, pour louer une voiture, acheter des articles de sport ou aller au cinéma.
Pour bénéficier de ces avantages, il faut en général détenir au moins une carte premium, Visa Premier ou Gold Mastercard. Plus vous montez en gamme, plus les offres deviennent intéressantes et surtout nombreuses. Le réseau Mastercard a, par exemple, développé un programme baptisé « Priceless », tourné vers le tourisme urbain, et qui recense des dizaines de propositions de visites, de musées, de concerts, de nuits d’hôtels, dans le monde entier.
Comment accéder à ces réductions ?
Rares sont les réductions appliquées automatiquement, au moment de payer avec votre carte. Pour accéder aux offres, il faut généralement le vouloir. Un conseil donc : rendez-vous sur le site web du réseau de votre carte, fouillez et inscrivez-vous aux programmes de réduction, qui pourront ainsi vous envoyer régulièrement des offres par mail ou SMS.
Des offres privilèges
Vous faire sentir que vous appartenez à un club de privilégiés : c’est un des objectifs du marketing des cartes bancaires premium (Gold, Premier) et haut de gamme (Platinum, Infinite, World Elite, etc.). Une des manières d’y parvenir est de vous proposer des accès exclusifs à des événements, des billets coupe-file, des surclassements… Il faut, en effet, que vous en ayez pour votre argent : la cotisation annuelle d’une carte Visa Infinite, par exemple, tourne en France autour de 330 euros.
Le prisme des propositions est très large, et là aussi, n’hésitez pas à aller voir sur les sites web dédiés, ou à vous abonner aux newsletters. Cela va des billets « coupe-file » dans les parcs d’attraction aux réservations de dernière minute dans des restaurants en vue, en passant par des invitations à des avant-premières de spectacles ou des séances shopping en petit comité dans des grands magasins.
Assistants personnels et conciergerie
Autre avantage, et non des moindres, de certaines cartes : Visa et Mastercard mettent à la disposition de leurs porteurs des « assistants personnels » et des « concierges privés ». Des humains donc, joignables par téléphone, et qui peuvent à votre place réserver un restaurant, louer une voiture, appeler un taxi, voire trouver un plombier ou une baby-sitter…
Ce niveau de services, toutefois, n’est pas disponible à l’échelon Premier ou Gold. Pour en bénéficier, vous devez détenir une Mastercard Platinum ou World Elite, ou Visa Platinum ou Infinite. Des cartes coûteuses, donc, et qui nécessitent souvent des niveaux de revenus élevés.
Et dans les banques en ligne ?
Les cartes premium des banques en ligne permettent-elles de bénéficier des mêmes offres ? Cela dépend. Bien que généralement gratuites sous conditions de revenus, les cartes Gold Mastercard et World Elite, ou Visa Premier et Infinite, des acteurs 100% à distance donnent accès aux mêmes privilèges que dans les banques traditionnelles.
La tendance dans les banques en ligne et les néobanques mobiles est toutefois de proposer des cartes premium exclusives et payantes. Une stratégie adoptée, par exemple, par Boursorama, qui commercialise une carte Ultim Metal, facturée 9,90 euros par mois et qui donne notamment accès aux salons des aéroports en cas de retard de vol. On retrouve des offres du même type chez Aumax pour moi, N26 ou encore Revolut.