Chèque énergie 2024 : mode d’emploi

Pour venir en aide aux ménages les plus modestes face à la hausse des coûts énergétiques, le gouvernement a mis en place le dispositif du chèque énergie. Cependant, en raison de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales depuis janvier 2023, certains foyers éligibles n’ont pas reçu automatiquement cette précieuse aide financière pour l’année 2024. Bonne nouvelle, un portail en ligne dédié leur permettra de réclamer leur dû.

Dès le 1er juillet 2024, les ménages aux revenus modestes répondant aux critères d’éligibilité du chèque énergie 2024, mais qui ne l’auraient pas reçu lors de la campagne d’envoi automatique d’avril dernier, pourront accéder à un guichet de réclamation en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr. Simple et accessible, cette plateforme numérique leur offrira la possibilité de faire valoir leur droit jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour déposer leur demande, les ménages concernés devront se munir de quelques documents justificatifs incontournables. Tout d’abord, leur numéro fiscal, élément clé permettant d’évaluer leur éligibilité en fonction de leur revenu et de leur situation familiale. Ensuite, une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, etc.) sera indispensable pour confirmer leur identité. Enfin, il leur faudra fournir une facture d’énergie récente, attestant de leur statut de consommateur d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois de chauffage.

Une fois ces pièces justificatives transmises via le portail en ligne, les services de l’État se chargeront d’instruire leur dossier de demande. En cas d’éligibilité validée, leur chèque énergie, d’un montant moyen de 150€ pouvant atteindre 277€ selon leur composition familiale, leur sera alors adressé sous un délai d’un mois maximum. Les ménages éprouveront des difficultés avec cette démarche en ligne pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé par téléphone ou en se rendant dans l’un des nombreux espaces France Services.

L’aide financière, une fois obtenue, pourra être utilisée jusqu’au 31 mars 2025 pour régler tout type de dépenses énergétiques : factures d’électricité, de gaz naturel, de fioul domestique, de bois de chauffage ou encore charges locatives de chauffage. Les bénéficiaires auront également la possibilité d’affecter leur chèque énergie au financement de travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom