Le ministre de la Transition écologique François de Rugy préférerait un référendum pour se prononcer sur le « paquet de mesures » pour le climat que préparera l’assemblée citoyenne annoncée par Emmanuel Macron, a-t-il indiqué mardi à quelques journalistes.
Le président avait annoncé la semaine dernière, parmi ses réponses au grand débat, la mise en place d’un conseil de participation citoyenne composé de 150 citoyens tirés au sort pour « redessiner » ou définir de nouvelles mesures en faveur de la transition écologique.
Il s’était engagé à ce que leurs travaux soient « soumis sans filtre, soit au vote du parlement, soit à référendum, soit à une application réglementaire directe ».
« La réalisation d’un paquet de mesures qui ensuite pourrait être directement soumis au peuple français par référendum, moi c’est ma préférence, parce que je crois que cela permettra vraiment de susciter l’adhésion de l’ensemble de la société », a expliqué mardi François de Rugy.
Faire appel à des citoyens permettra aussi d’« essayer de lever les blocages qu’on constate quand on veut agir » sur le climat, a-t-il ajouté.
« Ce n’est pas une énième structure consultative, ce n’est pas une énième commission qui va rendre un rapport dans lequel les responsables politiques iraient piocher », a encore assuré le ministre, insistant sur le fait que ces mesures seraient produites sous forme de « paquet ».
En annonçant cette commission qui doit commencer ses travaux en juin pour six mois, Emmanuel Macron avait mentionné la possibilité qu’elle « propose des financements », mais sans évoquer la taxe sur les carburants qui avait déclenché le mouvement des gilets jaunes.
« Tous les sujets qui ont trait au climat seront sur la table de cette assemblée citoyenne », a assuré mardi François de Rugy.
« Les citoyens, après en avoir débattu entre eux, après avoir entendu les experts, pourront faire des propositions. Est-ce que ça les amènera à dire, le levier de la fiscalité et notamment de la taxe carbone est efficace pour réduire les gaz à effet de serre ? Nous verrons bien », a-t-il ajouté.
Le gouvernement devrait présenter d’ici deux semaines les modalités de fonctionnement de cette assemblée.