La banque centrale de Colombie a abaissé jeudi d’un demi-point son taux d’intérêt directeur, à 3,25%, pour aider une économie touchée par la chute du prix du pétrole.
Le Banque de la République de Colombie a dit dans un communiqué vouloir une « impulsion contre-cyclique de la part de la politique monétaire » pour « contribuer à un fonctionnement adéquat de l’économie ».
« L’incertitude est énorme. Il est possible que comme chez les autres banques centrales il y ait des abaissements » supplémentaires du taux directeur, a affirmé lors d’une visioconférence avec la presse le directeur général, Juan José Echavarria.
Une première baisse d’un demi-point, inédite depuis près de deux ans, avait été décidée en mars.
Le président Ivan Duque, déjà impopulaire avant la crise du coronavirus pour sa politique économique, a prévu l’une des « pires » crises de l’histoire du pays, producteur de pétrole.
Comme dans de nombreux pays du monde, l’activité est fortement ralentie par le confinement de la population, décrété le 25 mars et devant durer jusqu’au 11 mai.
Le pays a demandé début avril l’accès à une ligne de crédit de 11 milliards de dollars du Fonds monétaire international, qui lui servait jusque-là de précaution pour emprunter plus facilement sur les marchés.
Jeudi, l’institut statistique national a fait état d’un taux de chômage dans les villes de 13,4% en mars, soit 1,4 point de plus qu’un an auparavant.