Columbia Threadneedle réduit la pondération des actions japonaises

En raison de valorisations nettement plus élevées et de fondamentaux plus faibles, la société de gestion Columbia Threadneedle Investments estime que les actions japonaises sont beaucoup moins intéressantes qu’en mars. En conséquence, elle les a rétrogradées d’une allocation surpondérée à la neutralité dans ses portefeuilles diversifiés multi-actifs.

Même si le Kabuto Cho continue de bénéficier des améliorations structurelles à long terme au niveau de la gouvernance d’entreprise, le pays est « un marché fortement cyclique, endetté, sujet à des arrêts brutaux de l’activité économique mondiale, estime Natasha Ebtehadj gérante de portefeuille multi-actifs chez Columbia Threadneedle. De plus, les attentes de bénéfices des entreprises japonaises, contrairement à celles des autres régions, n’ont pas encore été adaptées au nouvel environnement. D’importantes révisions en baisse sont donc attendues ». Bien que Columbia Threadneedle conserve une préférence globale pour les marchés actions par rapport aux obligations bien notées, « il semble aujourd’hui prudent de concentrer le risque dans des zones moins cycliques et mieux placées pour traverser la tempête », conclut Natasha Ebtehadj.

L’avis d’Investir

Nous sommes d’accord avec ce constat. D’ailleurs, nous avions cédé dans notre portefeuille Investir 10 OPCVM le fonds Comgest Growth Japan dès février dernier et nous ne détenons désormais plus de fonds d’actions japonaises. Nous préférons en Asie la Chine, dont l’économie est déjà en train de se relever.