Airbus va lancer un programme mondial de formation de pilotes cadets développé avec l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) afin de répondre à la forte demande à venir de pilotes dans le monde. Ce programme, certifié par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), sera utilisé par un réseau mondial d’écoles de pilotage partenaires, en commençant par le premier client, la Escuela de Aviacion Mexico, début 2019, a annoncé l’avionneur dans un communiqué.
Il vise à aider les compagnies clientes “à contribuer à la mise à disposition sur le long terme de pilotes qualifiés, répondant ainsi à la demande croissante prévue de plus de 500.000 pilotes au cours des 20 prochaines années”, a-t-il précisé.
Le programme sera ouvert aux jeunes de plus de 18 ans titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. Les candidats passeront des tests de sélection en ligne et sur site avant d’accéder à la formation, qui comprendra 750 heures d’instruction au sol et 200 heures de formation en vol.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) estime que d’ici 2036, le “réseau mondial aura besoin de quelque 620.000 pilotes, dont au moins 80% seront en début de carrière” en raison du vieillissement de la profession et d’une croissance annuelle du trafic aérien mondial de 4% à 5% qui fera doubler le nombre de passagers d’ici 15 à 20 ans.
(Avec AFP)