En 2023, le monde continuera à subir les conséquences de l’instabilité des marchés de l’énergie causée par le choc énergétique de 2022, qui a nourri l’inflation et augmenté les risques de récession. Cependant, cette année sera également marquée par une accélération des efforts pour mettre en place un système énergétique plus abordable, propre et fiable.
En raison des accords passés dans le passé avec des pays producteurs de combustibles fossiles, la plupart des pays seront contraints de continuer à investir dans ces sources polluantes dans un premier temps, afin de garantir leur sécurité énergétique. Cependant, à long terme, ils adopteront des politiques plus ambitieuses pour stimuler le développement des énergies renouvelables.
Les marchés énergétiques mondiaux seront encore instables en 2023, en raison notamment de la dépendance de l’Europe vis-à-vis des importations de gaz russe, qui ont été interrompues suite à l’invasion de l’Ukraine. Les prix de l’énergie resteront élevés, et la demande de charbon augmentera de nouveau.
Pour faire face à cette situation, il est nécessaire de mettre en place un système énergétique plus durable et plus efficace. Cependant, les entreprises sont actuellement réticentes à investir dans des projets énergétiques, en raison de l’incertitude géopolitique et des incertitudes liées à la transition vers les énergies propres. Il est donc important de créer un environnement favorable pour les investissements dans les énergies renouvelables et de mettre en place des incitations pour les entreprises qui se concentrent sur ces domaines.