Costa Croisières a ainsi modifié l’itinéraire des croisières de 12 jours à bord des Costa Pacifica et Costa Deliziosa, en annulant ses escales dans les ports israéliens pour les voyages des 5 et 15 septembre ainsi que du 5 novembre, après les avoir suspendus cet été.
Les croisières concernées sont les croisières « Terre Sainte » qui prévoyaient des escales notamment en Israël. Ces voyages sont dorénavant remplacés par des itinéraires « Magie du Proche Orient : Istanbul et Athènes ». Bien loin de la Terre Sainte et de ses richesses culturelles et religieuses ….
La décision de Costa Croisières se base sur une recommandation du Syndicat des entreprises de tour-operating (SETO) qui depuis le 9 juillet recommandait pour des raisons de sécurité d’éviter cette zone de la méditerrané. A la même période, ce syndicat conseillait d’éviter de se rendre dans certaines régions d’Egypte, notamment dans les stations balnéaires du Sinaï, et ce jusqu’au 5 septembre.
Précisons que selon un bilan provisoire de l’association israélienne des établissements hôteliers, le conflit entre Israël et Gaza a entraîné une chute de 24% de la fréquentation hôtelière (à 590.000 nuitées) dans le pays au mois de juillet. La plupart des pays européens, à l’instar des Etats-Unis, ont effectué des mises en garde à leurs ressortissants afin de les dissuader de voyager en Israël et dans les territoires palestiniens.
Etrange tout de même, qu’en dehors des sites dédiés au tourisme, qu’il faille aller sur un média israélien pour obtenir l’information, pourtant non négligeable. Ceci pourrait être une suite logique de l’omerta de la presse française sur le boycott de certaines banques israéliennes par les Pays-Bas. Un silence peut-être lié à l’origine capitalistique de la presse française ? Allez savoir …
Elisabeth Studer – 07 septembre 2014 – www.leblogfinance.com
Sources : Israël Valley, Costa Croisières