La Haute autorité de santé (HAS) recommande que les personnes de 65 ans et plus ou susceptibles de développer une forme grave de COVID-19 reçoivent une dose de rappel de vaccin en même temps que la vaccination antigrippale, qui doit être lancée fin octobre. “Après avoir analysé les données disponibles, la HAS propose une dose de rappel avec un vaccin à ARNm pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19”, écrit-elle dans un communiqué publié mardi.
Dans la mesure où la majorité des publics prioritaires pour la vaccination contre la grippe saisonnière sont également les plus susceptibles de développer une forme grave de COVID-19, la HAS “propose, pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, de réaliser l’administration concomitante” des deux vaccins.
A partir du mois de septembre
Le régulateur français, qui rappelle que les autorisations de mise sur le marché actuellement accordées aux différents vaccins ne prévoient pas de rappel, précise donc que son avis est “conditionné à la validation de ce rappel par l’agence européenne du médicament” et est pour l’instant destiné à permettre l’organisation d’une éventuelle campagne.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué lundi qu’une troisième dose de vaccin contre le COVID-19 serait sans doute proposée, tout en disant attendre une confirmation de l’HAS, aux personnes à risque à partir du mois de septembre, tout en précisant qu'”il y aurait forcément un délai d’au moins six mois entre la 2e et la 3e injection”, afin de renforcer leurs défenses immunitaires. Le 12 août, le ministère de la Santé avait confirmé une campagne de rappel pour environ 5 millions de personnes: les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant “à domicile”, ainsi que les malades “à très haut risque de forme grave” de Covid et les patients “immunodéprimés”. Il avait ensuite “saisi la HAS, le 18 août 2021, sur l’opportunité d’étendre à d’autres populations cette campagne de rappel”, précise l’autorité dans son communiqué.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à plusieurs reprises ces derniers mois les gouvernements à ne pas organiser de campagnes vaccinales de rappel anti-COVID 19 avant fin septembre, afin de réduire l’écart de couverture vaccinale entre les pays riches et pays en développement.
Lire aussiCovax reste la meilleure arme anti-Covid pour les pays pauvres
(Avec agences)