Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris restera fermé jusqu’au 5 février minimum, en raison de la crue de la Seine, a-t-on appris dimanche auprès de la SNCF.
“La crue va rester au même niveau probablement toute la semaine et donc, à ce stade, je ne peux pas garantir une réouverture des 7 gares de la ligne C avant lundi 5 février au minimum”, a indiqué Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.
Il s’est dit guidé notamment par un souci de protection des installations. “On est à Javel, on est en train d’installer une neuvième pompe pour essayer d’absorber le plus possible d’eau”, a-t-il décrit, précisant que 10.000 mètres cube d’eau par heure étaient pompés dans chaque gare parisienne du RER C.
“Ce qu’on veut, c’est éviter que le niveau d’eau monte dans la gare”, en cherchant le “juste équilibre” avec les installations démontées pour être protégées, a-t-il poursuivi. “Il y a toujours de l’eau sur les voies, mais on arrive malgré tout à maintenir le trafic sur une des deux voies, donc on reste à 3 trains par heure sur la gare de Javel”, a-t-il expliqué. Il n’y a en revanche, selon M. Krakovitch, “pas d’incident sur les autres lignes”, hormis quelques accès de gare fermés: “à ce stade ça tient, on est stable”, a-t-il conclu.