Le gouvernement va prendre des mesures d’urgence pour aider les collectivités les plus impactées par la crise sanitaire, dans le cadre d’un troisième projet de loi de finances rectificatif (PLFR) présenté d’ici quelques semaines, a indiqué mercredi la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.
« Des collectivités territoriales seront mal immédiatement, à court terme, et d’autres auront des conséquences financières moins immédiates qui se reporteront sur les budgets de l’année prochaine », a-t-elle déclaré devant la Délégation aux collectivités du Sénat.
« Donc, nous allons faire un PLFR3 d’ici quelques semaines pour répondre aux besoins d’urgence », a-t-elle indiqué. « L’Etat ne laissera pas tomber les collectivités qui en ont le plus besoin et des aides seront apportées », a poursuivi la ministre.
Deux projets de loi de finances rectificatifs ont déjà été présentés depuis le début de l’épidémie de Covid-19.
Selon Mme Gourault, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a proposé qu’il puisse « y avoir dans les budgets des collectivités territoriales une section Dépenses liée au covid, ce qui permettra d’identifier des dépenses particulières, par exemple les masques ».
« Nous sommes à la fois sur des réponses dans un PLFR3 qui seront très ciblées pour les collectivités locales qui en ont le plus besoin dans l’immédiat et, ensuite, des décisions qui pourront être prises en projet de loi de finances pour 2021, à la fin de l’année 2020, pour d’autres collectivités », a souligné la ministre.