Des nouveaux billets en euros « révolutionnaires » en perspective

L’Europe va lancer une réflexion pour créer des nouveaux billets ornées de figures historiques européennes. L’euro est la seule des grandes monnaies mondiales à ne pas avoir de visages sur ces billets.

C’est une nouvelle étape qui se profile pour l’euro. 20 ans après l’entrée en vigueur de la monnaie unique, de nouveaux billets pourraient voir le jour « ornés de visages d’Européens et d’Européennes célèbres, ou de monuments emblématiques du continent », révèlent Les Echos ce lundi.

« Le projet pourrait être rendu public dans les prochains jours, alors que commence un cycle de célébration des 20 ans de l’euro fiduciaire (en pièces et billets), né le 1er janvier 2002. L’idée serait de charger un groupe d’experts de sélectionner différentes options, puis de consulter les citoyens sur leurs préférences », explique le quotidien.

Mais ces nouveaux billets ne verront pas le jour avant plusieurs années en raison des délais de validation et de fabrication. En effet, le débat entre pays membres risque d’être intense. L’idée de mettre en avant sur les billets des visages ou des monuments n’est pas neuve. Elle avait été avancée dans les années 90 mais les instances européennes n’étaient pas allées plus loin « face aux débats passionnés que le projet suscitait. Tous les Etats-membres voulaient voir honorés leurs héros ou leurs plus beaux trésors », rappellent Les Echos.

Résultat, l’euro est la seule des grandes monnaies mondiales à ne pas avoir de visages sur ces billets contrairement au dollar, à la livre ou encore au yen. « L’euro fut souvent critiqué pour être une monnaie désincarnée, alors que les Delacroix, les frères Grimm et les Hernán Cortés ancraient les francs, les deutsche marks et les pesetas dans l’histoire des peuples », soulignent Les Echos.