La série de gains de Citadel a continué en 2022, avec les activités de hedge-fund et de trading électronique de Kenneth Griffin affichant toutes deux des revenus records même lorsque les marchés ont chuté, selon des personnes proches de la situation.
Citadel, l’opération de hedge-fund gérant 54,5 milliards de dollars au 1er janvier, a enregistré environ 28 milliards de dollars de revenus, selon les sources. Cela dépasse largement son précédent record de 16,2 milliards de dollars l’année précédente. Citadel Securities, l’une des plus grandes sociétés de trading électronique au monde, a enregistré 7,5 milliards de dollars de revenus, contre un précédent record de 7 milliards de dollars en 2021.
Après une expérience proche de la mort en 2008, Citadel a réussi à dépasser de nombreux concurrents ces dernières années, et chacun de ses fonds d’investissement a affiché des gains à deux chiffres après les frais en 2022. Fonctionnant sous des contrôles de risque stricts qui laissent Citadel avec peu d’exposition directionnelle aux marchés, les plus de 1 000 traders de la société font des paris sur des classes d’actifs dans des marchés à travers le monde. La société ne fournit pas d’informations détaillées aux clients sur les transactions significatives, bien qu’au début de l’année elle leur ait dit qu’elle avait bénéficié de paris réussis sur les matières premières.
Citadel Securities est une opération de fabrication de marché mondiale qui traite plus de 20% des actions qui changent de mains sur les marchés boursiers américains chaque jour. L’entreprise, qui échange également des contrats à terme, des options, des Treasurys et des devises, bénéficie de volumes et de volatilité accrus, lui permettant de prospérer même lorsque les marchés chutent. En 2022, elle a ajouté de nouveaux clients institutionnels et amélioré sa technologie et ses analyses, selon une des personnes.
La croissance de l’activité des investisseurs individuels dans l’ère de la pandémie a bénéficié à l’unité de vente au détail-gros de Citadel Securities, qui exécute des ordres pour des courtiers tels que Charles Schwab Corp. et Robinhood Markets Inc. La croissance des revenus de Citadel Securities a eu lieu même si les volumes de trading d’actions de détail ont diminué en 2022 par rapport à 2021, soulignant la force des autres activités de Citadel Securities.
La manne financière va s’ajouter à la fortune déjà considérable de M. Griffin, 54 ans, qui en plus de battre régulièrement des records sur les marchés de l’immobilier et de l’art, est devenu un important donateur du parti républicain. Forbes estime la fortune de M. Griffin à environ 31 milliards de dollars.
De nombreux fonds spéculatifs ont connu des années plus difficiles. Goldman Sachs a indiqué récemment à ses clients courtiers en titres que les fonds spéculatifs pariant sur et contre les actions ont perdu en moyenne 12,9% pour l’année, sur la base pondérée des actifs, tandis que l’indice S&P 500 a perdu environ 18% y compris les dividendes. Le fonds multistratégique phare de Citadel, Wellington, a quant à lui gagné 38,1%. Le Wall Street Journal avait précédemment rapporté que les matières premières représentaient plus de 60% des gains nets d’investissement du deuxième trimestre pour Wellington.
Citadel a rendu environ 8,5 milliards de dollars de profits à ses investisseurs le 31 décembre, contre les 7 milliards qu’elle avait précédemment prévus. (Les fonds qui ont réalisé de fortes plus-values rendent régulièrement une partie de l’argent dans le but de limiter leur taille et de rester agiles.)
Les concurrents Millennium Management et Point72 Asset Management ont respectivement gagné 12,4% et 11,8% pour l’année. Le fonds multistratégique phare de D.E. Shaw Group, Composite, a quant à lui gagné environ 24,7%.
Toutes les cinq stratégies de Citadel – obligations et macro, matières premières, actions, quantitatives et crédit – ont été rentables pour l’année, selon des personnes proches du sujet. Cela se reflétait dans les rendements de ses trois autres fonds spéculatifs, qui ont réalisé des gains de plus de 20%. L’un des fonds, Citadel Equities, a gagné 21,4% pour l’année.