Devises et taux : CHANGES-Le franc suisse dopé par le regain d’aversion au risque

PARIS, 3 juin (Reuters) – L’appréciation du franc suisse contre l’euro s’accélère nettement lundi et la devise helvétique retrouve des plus hauts atteints à l’été 2017, se rapprochant de 1,10 franc suisse pour un euro, considéré comme le seuil de déclenchement d’interventions sur le marché des changes par la Banque nationale suisse (BNS).

Le mouvement d’appréciation du franc suisse, amorcé fin avril quand il avait buté sur une résistance à 1,1480 pour un euro, s’est brusquement accéléré à la faveur du regain d’aversion pour le risque lié aux tensions commerciales encore ravivées depuis la fin de la semaine dernière. L’annonce par le président américain de droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises et mexicaines a déjà provoqué en mai la plus mauvaise performance mensuelle des actifs risqués depuis le début de l’année, comme le rappelle Diego Gilsanz, stratégiste de J.P. Morgan Asset Management.

Le franc suisse a atteint lundi un plus haut depuis la fin juillet 2017 contre l’euro à 1,1117.

Il reste encore loin de ses pics du printemps 2017 où les incertitudes sur l’issue de l’élection présidentielle française avaient fait resurgir le spectre d’un éclatement de l’euro.

Il se rapproche toutefois du seuil de 1,10 euro considéré par les cambistes comme le seuil de déclenchement d’interventions par la banque centrale suisse.

Cette dernière mène une politique de taux d’intérêt négatif et d’interventions sur le marché des changes pour enrayer l’appréciation de sa devise qui freine l’inflation, déjà très faible, et l’activité en pesant sur les exportations.

« De nouveaux développements dramatiques au sein de la zone euro mais surtout le sentiment général d’aversion au risque expliquent la vigueur du franc suisse », note Ulrich Leutchmann, stratégiste changes de Commerzbank, en référence au regain d’incertitudes politiques notamment en Italie et en Allemagne.

Le franc suisse a toutefois enfoncé une ligne sur laquelle il avait précédemment rebondi à trois reprises après de brusques accélérations à la hausse.

« J’imagine difficilement que la BNS s’active au niveau actuel de l’EURCHF autour de 1,1150. Je pense que cela interviendra plutôt quand l’EUCHF retombera dans la zone bien connue au dessous de 1,10 », a dit Ulrich Leutchmann.

« Ils devraient toutefois commencer à devenir nerveux à la BNS qui pourrait donc procéder à des interventions sélectives si le taux de change de l’euro chute trop rapidement. »

Sources :

*When will the SNB get nervous ? Daily currency Briefing. Commerzbank. 3 juin 2019.

*Billetin hebdomadaire. J.P. Morgan Asset Management. 3 juin 2019.

*EUR/CHF: Pullback towards 1,1170-1,1194 on the cards. FX trends Daily. Natixis. 16 mai 2019.

(Marc Joanny, édité par Blandine Henault)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse