Devises et taux : France : La BdF prévoit toujours 0,4% de croissance au 1er trimestre

PARIS, 8 mars (Reuters) – La croissance de l’économie française devrait atteindre 0,4% au premier trimestre 2018, confirme la Banque de France dans sa deuxième estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture pour février, publiée jeudi.

La prévision de la banque centrale française pour le trimestre en cours se situe un peu en-deçà de celle de l’Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée en décembre, qui s’établissait à 0,5%.

Ces chiffres marquent une décélération par rapport au rythme de progression du produit intérieur brut (PIB) de la France fin 2017, qui s’est établi à +0,6% au quatrième trimestre, a confirmé l’institut national de la statistique la semaine dernière.

L’enquête de la Banque de France met en évidence une stabilité de l’indicateur du climat des affaires le mois dernier dans l’industrie, à 105, ainsi que de celui du bâtiment, à 104. Dans les services, il a en revanche reculé d’un point à 103.

L’indicateur de janvier pour les services, qui avait initialement été annoncé à 103, a été revu en hausse d’un point, à 104.

Dans l’industrie, les chefs d’entreprise interrogés évoquent une poursuite de la progression de la production en février, avec une activité “un peu en retrait” dans les secteurs du matériel de transport, des équipements et machines hors matériels électriques et électroniques, ainsi que du plastique-caoutchouc.

Ils s’attendent à enregistrer une nouvelle hausse de la production en mars et font état de carnets de commandes bien fournis.

Le taux d’utilisation des capacités de production, qui s’était replié en janvier après avoir atteint en décembre un plus haut depuis mai 2008, est resté stable à 80,6%.

En ce qui concerne les services, les chefs d’entreprise sondés par la Banque de France signalent un ralentissement de l’activité en février, les secteurs du transport, de l’intérim et de la restauration ayant pâti des intempéries.

Dans le bâtiment, l’activité du gros oeuvre a également été pénalisée par les intempéries en février mais les chefs d’entreprise du secteur anticipent eux aussi un fort rebond de leur activité ce mois-ci, leurs carnets de commandes restant bien garnis.

Enquête complète sur le site de la Banque de France:

http://bit.ly/2FlPfS3

(Myriam Rivet, édité par Emmanuel Jarry)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse