26 juillet (Reuters) – Le président américain Donald Trump a mis en avant deux noms pour prendre la tête de la Réserve fédérale au cours des prochaines années, celui de l’actuelle présidente de l’institution Janet Yellen et celui de Gary Cohn, le conseiller économique de l’actuel occupant de la Maison blanche.
Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, Donald Trump a dit que Janet Yellen, dont le mandat de quatre ans expire en février, « était, sans nul doute, dans le course » pour rempiler.
S’agissant de Gary Cohn, un ancien de Goldman Sachs, le président américain a noté qu’il serait « certainement pris en compte » pour le poste.
Donald Trump, qui n’avait eu de cesse de fustiger Janet Yellen pendant sa campagne électorale, prendra certainement sa décision d’ici la fin de l’année, rapporte le Wall Street Journal.
La ou le candidat(e) choisi par le président américain pour diriger la Fed devra être confirmé(e) par le Sénat.
Dans un entretien accordé en avril au Wall Street Journal, Donald Trump a dit ne pas exclure un deuxième mandat pour Janet Yellen.
Mais le site Politico, citant des sources proches du dossier, a rapporté il y a près de deux semaines que le président américain était de plus en plus réticent à l’idée d’un deuxième mandat de Janet Yellen à la tête de la Fed, Gary Cohn, chef du Conseil économique national (NEC) à la Maison blanche, faisant désormais figure de favori pour lui succéder.
La Réserve fédérale annoncera mercredi sa décision de politique monétaire à l’issue d’une réunion de deux jours. Les économistes tablent pour la plupart sur un statu quo. (Jonathan Spicer, avec la contribution d’Abinaya Vijayaraghavan, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par)