Devises et taux : La BCE resserre ses règles de collatéraux des prêts aux banques

FRANCFORT, 8 février (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi avoir durci sa réglementation afin d’empêcher les banques d’apporter des formes plus risquées de collatéraux en garantie lorsqu’elles empruntent après des banques centrales de la zone euro.

“L’Eurosystème exclut les fonds d’investissement en tant qu’émetteurs et garants pour la collateralisation des opérations de crédit de l’Eurosystème, prenant en compte leurs risques spécifiques liés à des modifications potentielles de portefeuille d’actifs”, écrit la BCE.

“L’Eurosystème exclut les titres adossés à des prêts hypothécaires (commercial mortgage-backed securities ou CMBS) en tant de collatéraux éligibles, en raison de leur nature relativement complexe”, a-t-elle précisé.

Pour voir tous les changements apportés par le BCE dans ses règles sur les collatéraux, cliquer sur : https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2018/html/ecb.pr180214.en.html (Francesco Canepa, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse