PARIS, 5 juillet (Reuters) – L’économie française repart après la récession induite par la pandémie de coronavirus au moins aussi vite qu’espéré il y a un mois et peut-être même un peu plus vite, a déclaré dimanche sur LCI le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
La Banque de France a estimé le mois dernier que la deuxième économie de la zone euro tournerait 12% en dessous de ses capacités d’ici la fin juin, quand la perte d’activité sur les quinze premiers jours du confinement, fin mars, avait atteint 32% et était encore de 17% fin mai, après la levée du confinement.
La banque centrale doit publier de nouvelles estimations ce mardi matin.
« La reprise se passe au moins aussi bien que nous l’avions prévu et peut-être même un peu mieux », a indiqué François Villeroy de Galhau.
En prenant en compte les estimations de la perte d’activité sur les mois d’avril, mai et juin, la Banque de France estimait « autour de -15% » la contraction du PIB au 2e trimestre.
François Villeroy de Galhau, sans minimiser la gravité de la crise économique, a déclaré dimanche que la situation pourrait de même être un peu meilleure. (Leigh Thomas version française Henri-Pierre André)