PARIS, 28 août (Reuters) – L’euro amplifiait sa hausse lundi sur le marché des changes, atteignant 1,1980 dollar pour la première fois depuis janvier 2015.
L’appréciation de la monnaie unique européenne s’est accélérée depuis vendredi après les discours prononcés lors de la conférence économique de Jackson Hole, aux Etats-Unis, par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), et Janet Yellen, son homologue de la Réserve fédérale américaine.
Tout deux ont laissé de côté les sujets directement liés à la politique monétaire et à l’évolution des taux de change, un choix dans lequel le marché a vu une opportunité d’amplifier la hausse de l’euro – qui dépassait déjà 12% depuis le début de l’année – et la baisse du dollar face aux autres devises.
Le billet vert souffre aussi des inquiétudes liées aux conséquences, pour l’économie américaine, du passage de la tempête tropicale Harvey sur le Texas et la Louisiane.
A 16h35 GMT, l’euro se traitait à 1,1975 dollar après un pic à 1,1980, son plus haut niveau depuis le 5 janvier 2015 selon les données Thomson Reuters.
Au même moment, la devise américaine cédait 0,53% face à un panier de devises de référence, contre lequel il évoluait à son plus bas niveau depuis mai 2016.
(Marc Angrand, édité par Wilfrid Exbrayat)