OTTAWA, 1er mai (Reuters) – Tiff Macklem, ancien premier sous-gouverneur de la Banque du Canada (BoC), a été désigné vendredi pour succéder à Stephen Poloz au poste de gouverneur de la banque centrale, a annoncé le ministre des Finances, Bill Morneau.
Agé de 59 ans, Tiff Macklem, qui prendra officiellement ses fonctions le 3 juin pour un mandat de sept ans, occupe pour l’instant le poste de doyen de l’école de gestion Rotman de l’université de Toronto, l’une des principales écoles de commerce du pays.
Bill Morneau a déclaré à la presse que Tiff Macklem disposait d’une connaissance approfondie de l’économie et des marchés canadiens et que son expérience serait utile au pays dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Tiff Macklem était considéré comme l’un des principaux successeurs potentiels de Stephen Poloz, notamment en raison de ses compétences en macroéconomie.
Il est l’un des quatre membres d’une commission d’experts sur la finance durable créée l’an dernier par le gouvernement du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
(Kelsey Johnson et Steve Scherer, version française Marc Angrand)