Devises et taux : USA : La Fed maintient ses taux, ouvre la voie à des baisses

par Howard Schneider et Jason Lange

WASHINGTON, 19 juin (Reuters) – La Réserve fédérale a maintenu ses taux directeurs inchangés mercredi tout en ouvrant la voie à de possibles baisses de taux pouvant atteindre au total jusqu’à 50 points de base d’ici la fin de l’année, en réponse à un environnement économique de plus en plus incertain et à la baisse attendue de l’inflation.

La banque centrale américaine a dit quelle « agirait de manière appropriée pour soutenir » l’expansion de l’économie qui se poursuit depuis près de dix ans et elle a renoncé à son engagement d’être « patiente » dans l’ajustement de ses taux directeurs.

Près de la moitié des responsables monétaires de la Fed se montrent désormais enclins à baisser les coûts de financement dans les six prochains mois.

Si les nouvelles projections économiques montrent que les anticipations des responsables monétaires sur la croissance et l’emploi sont dans l’ensemble inchangées, ils ne s’attendent désormais plus qu’à une inflation publiée de 1,5% cette année contre 1,8% dans les précédentes projections publiées en mars.

Ils prévoient que l’objectif d’une inflation de 2% en rythme annuel ne sera pas non plus atteint l’année prochaine.

Sept des 17 membres du comité de politique monétaire (FOMC) ont dit qu’ils considéraient qu’il serait approprié de baisser les taux de 50 points de base d’ici la fin 2019 et huit ont dit qu’une baisse d’un quart de point serait appropriée.

Cela n’a pas été suffisant pour modifier la médiane des prévisions pour l’objectif de taux des fonds fédéraux au jour le jour, dont le FOMC considère qu’il demeurera dans une fourchette de 2,25% à 2,50% pour le restant de l’année.

Ces changements représentent toutefois une inflexion significative de la position de la Fed.

Il semble que de nombreux voire la plupart des membres du FOMC ont réduit d’un demi-point de pourcentage leurs projections pour les taux. Un seul membre du comité continue de prévoir une hausse de taux en 2019.

En plus des modifications apportées au communiqué de politique monétaire, les projections publiées mercredi ouvrent la voie à un rapide abaissement des taux si l’économie américaine s’affaiblit ou si les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ou avec d’autres pays s’enveniment.

La Fed continue de considérer que le marché du travail est « solide » et a dit qu’une « expansion durable de l’activité économique » et qu’une éventuelle hausse de l’inflation demeuraient « les résultats les plus probables. »

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse à 18h30 GMT.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse