BRUXELLES, 23 février (Reuters) – Le taux d’inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en janvier mais l’inflation de base, surveillée de près par la Banque centrale européenne (BCE), est remontée pour la première fois depuis des mois, selon les données définitives publiées vendredi par l’office statistique de l’Union européenne Eurostat qui confirment les chiffres avancés en première estimation.
Les prix à la consommation ont baissé en janvier de 0,9% dans les 19 pays de la zone euro par rapport à décembre, et augmenté de 1,3% sur un an, comme prévu par les économistes.
Mais les prix des produits alimentaires non transformés ont augmenté de 0,7% sur un mois et de 1,1% sur un an et ceux de l’énergie ont augmenté de 1,8% sur un mois et de 2,2% sur un an.
En excluant ces deux éléments volatils, l’inflation de base a été de -1,3% sur un mois et de +1,2% sur un an, en accélération par rapport au rythme de 1,1% des trois derniers mois. Hors alcool et tabac, l’inflation s’est aussi accélérée, à 1,0% sur un an contre 0,9% sur les trois mois précédents.
La Banque centrale européenne vise une inflation proche de mais inférieure à 2%.
Tableau (Jan Strupczewski, Juliette Rouillon pour le service français)