Dexia cède une filiale allemande à Helaba pour 352 M EUR

La banque allemande Helaba va acquérir la filiale allemande de Dexia, la Dexia Kommunalbank, pour 352 millions d’euros, ont annoncé vendredi les deux sociétés dans un communiqué commun.

La transaction devrait être bouclée au cours du deuxième trimestre 2019.

« La vente de nos activités bancaires en Allemagne permettra de réduire encore l’empreinte géographique de Dexia et d’accélérer sa simplification », a précisé le patron de la banque franco-belge, Wouter Devriendt, dans le communiqué.

« Cette acquisition fait de nous un acteur plus fort dans le secteur du financement du secteur public local » a complété Hans Grüntkert, le patron de la banque publique régionale allemande Helaba, dans le même communiqué.

Sauvée de la faillite à l’automne 2008, Dexia, principal acteur du financement des collectivités jusqu’à ses déboires, a été durement frappée par la crise de la dette, ce qui a rendu nécessaire un second sauvetage en octobre 2011.

La banque est désormais gérée en extinction : elle gère son portefeuille jusqu’à disparition des actifs résiduels, se contentant de mener à leur terme ses engagements existants, sans en prendre de nouveaux.

Actualité économique sur cbanque.com