Economie : Brexit-Un report réduirait les marges de manoeuvre de la BoE-Ramsden

(Actualisé avec déclarations supplémentaires et précisions)

13 octobre (Reuters) – Le vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Dave Ramsden a déclaré ne pas partager l’opinion de certains de ses collègues qui ont suggéré que la banque centrale pourrait baisser ses taux si la crise autour du Brexit perdurait au-delà du 31 octobre.

Dans une interview publiée dimanche par le Telegraph, Dave Ramsden dit que l’économie britannique a été tellement affectée par les incertitudes autour des modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne – principalement via une diminution constante des investissements des entreprises – que cela pourrait affecter la capacité de la BoE à lui apporter son soutien.

« Je vois encore moins d’arguments pour une politique monétaire plus accommodante » dans le cas d’un éventuel report temporaire du Brexit au-delà du 31 octobre, qui renforcerait encore les incertitudes, a déclaré Dave Ramsden au quotidien.

Michael Saunders et Gertjan Vlieghe, membres du comité de politique monétaire de la BoE, ont suggéré qu’un nouveau report du Brexit pourrait se traduire par des baisses de taux en Grande-Bretagne.

Dave Ramsden s’est déclaré prudent sur le potentiel de croissance de l’économie britannique, dont la productivité a enregistré au deuxième trimestre sa contraction la plus rapide en cinq ans, en rythme annuel.

Il a également souligné que l’accélération sensible des coûts salariaux des entreprises devraient entretenir les pressions inflationnistes.

(William Schomberg à Londres et Maria Ponnezhath à Bengalore, Myriam Rivet pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse