PARIS, 6 septembre (Reuters) – Le groupe français de transport maritime CMA CGM a fait état vendredi d’une deuxième perte nette trimestrielle consécutive, ses résultats étant pénalisés par le rachat du suisse CEVA Logistics malgré le dynamisme de ses volumes d’activité, portés notamment par la vigueur de l’économie américaine.
Le groupe marseillais se dit néanmoins “confiant pour le second semestre 2019, qui devrait être meilleur que le premier semestre”.
Quatrième transporteur maritime mondial de conteneurs, CMA CGM a subi au deuxième trimestre une perte nette de 109 millions de dollars (98,8 millions d’euros), après une perte de 43 millions sur les trois premiers mois de l’exercice.
Les volumes transportés ont en revanche augmenté de 6,3% sur un an, ce qui témoigne d’une accélération par rapport à la croissance de 4,4% enregistrée au premier trimestre. “Cette bonne tendance, supérieure au marché, est notamment portée par la forte croissance des lignes intra-régionales et des lignes Etats-Unis qui restent particulièrement dynamiques”, précise le groupe.
Alors que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine pèsent sur l’activité mondiale, CMA CGM a souligné que l’Asie du Sud-Est remplaçait partiellement la Chine pour répondre à la forte demande américaine.
“L’environnement est compliqué mais jusqu’à présent, on n’a pas vu d’effet sur nos volumes transportés de la guerre commerciale ou des incertitudes (générales)”, a déclaré Michel Sirat, directeur financier du groupe, à Reuters.
“La guerre commerciale ne pèse pas aujourd’hui sur la consommation aux Etats Unis”, a-t-il ajouté.
La croissance des volumes et l’intégration de CEVA ont contribué à un bond de 35% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre, à 7,7 milliards de dollars.
CEVA, spécialiste de la logistique, n’est toutefois toujours pas rentable et a contribué à hauteur de 41 millions de dollars à la perte trimestrielle du groupe. CMA CGM veut ramener CEVA à l’équilibre d’ici la fin de l’année.
La perte nette du deuxième trimestre est aussi liée pour 71 millions de dollars à l’impact d’un changement comptable dont les effets devraient progressivement s’atténuer, a dit Michel Sirat.
CMA CGM a réalisé au cours du deuxième trimestre d’importants progrès dans son programme d’économies de 1,5 milliard de dollars, a ajouté le directeur financier, avec notamment une baisse des dépenses opérationnelles unitaires de 51 dollars d’un trimestre sur l’autre. (Gus Trompiz Bertrand Boucey pour le service français)