Economie : Fitch déclasse la Turquie après le limogeage du gouverneur

ISTANBUL, 12 juillet (Reuters) – Fitch a annoncé vendredi ramener la note de la Turquie de “BB” à “BB-“, estimant que le limogeage du gouverneur de la banque centrale soulève bien des interrogations sur la tolérance des autorités face à une croissance inférieure à la normale pendant une période prolongée.

La perspective est négative.

Le gouverneur Murat Cetinkaya a été limogé samedi dernier et a été remplacé par le vice-gouverneur Murat Uysal, annonce qui n’a pas surpris des marchés qui avaient émis l’hypothèse d’un renvoi de Cetinkaya par le gouvernement en raison de sa réticence à réduire les taux.

Le président Tayyip Erdogan a dit mercredi dernier que Cetinkaya avait été limigé pour n’avoir pas suivi les instructions sur les taux d’intérêt et parce que la banque centrale n’avait pas pleinement assumé ses responsabilités.

Fitch voit dans cette décision une dégradation de l’indépendance institutionnelle et de la cohérence et de la crédibilité de la politique économique.

L’agence ajoute qu’elle accroît l’incertitude quant aux perspectives de réformes de fond et de gestion des finances publiques.

(Daren Butler Wilfrid Exbrayat pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse