BONMBAY, 6 juin (Reuters) – La banque centrale indienne a relevé mercredi son principal taux directeur pour la première fois en plus de quatre ans, en raison d’inquiétudes sur l’inflation, mais a surpris certains analystes en gardant son biais “neutre” en matière de politique monétaire.
La Reserve Bank of India (RBI) a décidé de relever son taux de prise en pension (“repo”) de 25 points de base à 6,25%, le premier changement depuis une baisse de 25 pdb en août 2017.
Cette première hausse de taux depuis janvier 2014 était attendue par 46% des économistes interrogées par Reuters.
Le taux de réméré (“reverse repo”) a également été relevé de 25 points de base, à 6,00%.
Selon Capital Economics, la décision marque “le début d’un modeste cycle de resserrement au cours des prochains mois”.
Dans son communiqué, la RBI renouvelle “son engagement à atteindre l’objectif à moyen terme d’inflation à 4% sur une base durable” alors que certains analystes s’attendaient à ce qu’elle adopte une position plus restrictive pour freiner l’inflation.
Les craintes d’un dérapage des prix ont augmenté à la suite de l’envolée des cours du pétrole et d’une dépréciation de la roupie, auxquelles s’ajoute la perspective d’une augmentation des dépenses de consommation, dans un pays où la croissance a atteint 7,7% en rythme annuel au premier trimestre.
La Bourse de Bombay a terminé en hausse de 0,86%, après trois séances de baisse d’affilée, en réaction à cette décision. (Suvashree Choudhury et Swati Bhat, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)