FUKUOKA, Japon, 9 juin (Reuters) – La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a demandé dimanche aux représentants des pays du G20, réunis à Fukuoka au Japon, de s’assigner comme priorité la résolution des tensions commerciales, afin d’atténuer les risques pesant sur la croissance mondiale.
« Nous nous sommes retrouvés à un moment où l’économie mondiale donne des signes de stabilisation et où la croissance devrait se renforcer. Cela est certes une bonne nouvelle, mais le chemin devant nous demeure précaire, assujetti à plusieurs risques baissiers », a-t-elle dit à l’issue de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20.
« Afin d’atténuer ces risques, j’ai souligné que la priorité numéro un devait être de surmonter les tensions commerciales actuelles, notamment en éliminant les droits de douane et en évitant d’en imposer de nouveaux », a-t-elle ajouté en estimant par ailleurs qu’il importerait de moderniser le système commercial international. (Leika Kihara; Eric Faye pour le service français)