PARIS, 19 juillet (Reuters) – La Grande-Bretagne doit régler ce qu’elle doit encore aux budgets communautaires avant toute discussion sur l’avenir de ses relations avec l’Union européenne, a déclaré mercredi le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.
Auditionné par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, il a repris les propos adressés en son temps par Margaret Thatcher à l’Union européenne quand elle dirigeait le gouvernement britannique : « We want our money back » (« Rendez-nous notre argent »).
« Le Royaume-Uni a un reste à payer au budget de l’Union européenne de 100 milliards d’euros. Le paiement par le Royaume Uni de son reste à payer à l’Union européenne est un préalable non négociable à toute discussion sur l’avenir de nos relations », a dit le ministre.
« On peut toujours échanger sur le montant mais sur le fait que le Royaume-Uni doit payer ce qu’il doit au budget de l’Union européenne, ça c’est un préalable non négociable au début des discussions », a-t-il ajouté alors que Londres et Bruxelles viennent d’entamer les négociations sur les conditions de leur divorce. (Yann Le Guernigou, édité par Danielle Rouquié)