GENÈVE, 16 avril (Reuters) – L’Union européenne (UE) réclame des dédommagements aux Etats-Unis concernant les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, malgré les déclarations de Washington selon lesquelles ceux-ci ne sont pas soumis aux règles de l’Organisation mondiale du commerce, a annoncé cette dernière lundi.
Suivant une initiative déjà prise par la Chine, l’UE indique qu’elle n’accepte pas les allégations des Etats-Unis selon lesquelles les droits de douane sont basés sur la sécurité nationale et qu’il faut les considérer comme des « mesures de sauvegarde » dans le cadre des règles de l’OMC.
L’UE a ouvert le 26 mars une « enquête de sauvegarde » pour déterminer si les droits de douane américains entraînaient une hausse des importations d’acier en Europe.
Ces droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium sont entrés en vigueur le 23 mars, mais l’UE et six pays en sont provisoirement exemptés. (Tom Miles Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)