WASHINGTON, 14 mai (Reuters) – La production manufacturière américaine a progressé de 0,4% en avril, a déclaré vendredi la Réserve fédérale, les activités des usines endommagées par la vague de froid de février ayant totalement repris, ce qui a compensé la baisse de la production de véhicules automobiles.
La production manufacturière reste légèrement en-dessous de son niveau d’avant la pandémie, après avoir rebondi de 3,1% en mars, a précisé la Fed.
“Un facteur important de la hausse de la production industrielle a été la remise en service d’usines qui avaient été endommagées par les intempéries de février dans le centre-sud du pays et qui étaient restées à l’arrêt en mars”, a déclaré la Fed.
“On estime maintenant que la baisse de la production industrielle totale due aux conditions météorologiques en février et le rebond de mars ont été plus importants que ce qui avait été annoncé le mois dernier.”
Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4% en avril.
L’industrie manufacturière, qui représente 11,9% de l’économie américaine, reste soutenue par le plan de relance américain face à la crise déclenchée par le coronavirus et par un déplacement de la demande vers les biens plutôt que vers les services.
La pénurie mondiale de semi-conducteurs a contraint les constructeurs automobiles américains à réduire leur production. La production des usines automobiles a chuté de 4,3 % en avril. Hors automobile, la production manufacturière a augmenté de 0,7%. (Lucia Mutikani, version française Dagmarah Mackos)